retour page guide

 

 

En Belgique, à la Ferme Madelonne : Sterpigny/Gouvy

…les 11 et 12 juin 2005…

J’ai rendez-vous avec vous…

11ème Rencontre G. Brassens

 

 

Week-end tout simplement…extraordinaire !

Exposition de photos et affiches rares, documents vidéos et rencontres avec les amis intimes de Georges. Barbecue les deux jours, camping gratuit, logements en hôtels ou chez le particulier.

------------------------------------

Le samedi 11 juin                                            

portes ouvertes dès 18 h.

 

Koen de Cauter quartette(B)

Koen De Cauter: guitare, chant et saxe soprano

Waso De Cauter: guitare rythmique et chant

Dajo De Cauter: Contrebasse

Myrddin De Cauter: clarinette

 

Koen est certainement le belge le plus connu et le mieux apprécié en France dans le monde de Brassens. Depuis des années, les organisateurs s'arrachent ce musicien au feeling  extraordinaire et il est utile de s'y prendre parfois des années à l'avance.

Il est également très connu aux Etats-Unis pour ses interprétations de... la musique de Django.

Koen a enregistré trois CD's sur la musique de Brassens et son choix personnel ne se porte pas sur les"Hits", mais sur les chansons les moins interprétées et auxquelles il donne une saveur bien personnelle. Il était accompagné de ses enfants qui, tout comme lui, sont de génies de la musique vibrant de modestie, de simplicité et d'un amour immodéré pour les chansons de Georges.

  

Valérie AMBROISE trio      (FR)

Valérie AMBROISE:  chant/guitare

Francis Jauvain: accordéon, saxophone, accordina: musicien qui se
partage entre Valérie Ambroise et Georges Moustaki
Olivier Moret : contrebassiste qui l'accompagne, fait partie de
l'unique Orchestre de Contrebasses de France.

 

Valérie Ambroise, née d’une mère bourguignonne et d’un père arménien n’a qu’une idée en tête: être chef d’orchestre et chanter et ce, depuis l’âge de huit  ans!!!

Sa  carrière sur les planches a débuté en 1961 au cabaret”Chez le Marquis” à Paris.  

En 1981, elle concrétise un de ses rêves: réunir une fois par an ses amis musiciens dans son village, sur la place de la Mairie rebaptisée 5 ans plus tard:”Place des copains d’abord”.

En 1982, elle rencontre Pierre Nicolas, contrebassiste et ami de G. Brassens avec qui elle se produira  de I984 à 1989. Le dernier spectacle ensemble sera  le 17 novembre 89 pour la mairie du 17ème. Pierre Nicolas partira le 21 janvier 199O.

Quelques jours avant, il dira à Valérie:” Bats-toi, accroches-toi, mais continue à faire vivre l’oeuvre du vieux.  Prends un autre contrebassiste et donne-lui ce que je t’ai donné.”

Armand Lanoux disait d’elle:” Valérie Ambroise chante comme un arbre. Si les arbres chantaient, ils auraient cette voix étrangement mêlée de la sombre profondeur des hêtres à  la  légèreté irréelle des bouleaux...

Tendre, vibrante, des basses pleines de mousse, avec par  instants le roi soleil d’un sourire populaire, Valérie Ambroise choisit les paroles pour  ce qu’elles disent et les préfère simples.”

"Alain Decaux" de l'académie Française, après un concert de Valérie
Ambroise a déclaré:
"Valérie Ambroise sert la chanson française avec tant de talent, de
force et de passion que tous les amoureux de la langue de Villon, de La
Fontaine et de Verlaine devraient lui crier: merci! "
Il n’est pas mort le poète. Dans la voix de Valérie Ambroise, les textes de Brassens coulent comme du nectar ,  la rime jaillit comme un bouchon de champagne et le public est embarqué à travers un merveilleux voyage sur le bateau des “Copains d’abord”.

le dimanche 12 juin                                           

Portes ouvertes dés 17 h.

GOUN (France)

 

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, Goun a plus de vingt ans de métier et est un virtuose de la six cordes. Il a sorti quatre albums dont un produit par Mouloudji, un autre qui est grand prix de la critique en Allemagne et un autre encore, prix du Melody Maker en Angleterre.

Une fraîcheur et un enthousiasme se dégagent du concert, la musique est la même et cependant nouvelle... Oui, c'est Brassens tel que le retiendront les générations futures car  GOUN a baladé son spectacle dans les écoles. Il atteint, par son style, toutes les couleurs de l'humanité car sa guitare est polyglotte et tous les rythmes musicaux viennent la caresser.

(texte extrait de la revue "Une autre chanson")

 

Georges CHELON ( France)

 

G. Chelon : (guitare/chant)

Pierre louis Cas : ( saxophones)

 

Tous les amoureux de la belle chanson française se souviennent de ses mélodies et de ses textes superbes: Girouette, Père prodigue, Sampa, Crève misère...

Hélas, malgré la très grande qualité artistique de ces albums, la plupart des fonctionnaires des ondes ne trouvent pas utile de le programmer... Atteinte à la santé publique...

Un grand événement avec ce Grand concert :                                            

"De Charles Baudelaire à Georges Brassens en passant par Georges Chelon"

   

Site : http://www.gouvy.eu/jazz&blues/

mail : claude.lentz@swing.be