· HOMMAGE DISCRET ·

 

retour page guide
 
A une grande petite femme, Lucienne Onteniente...


L'administration des Impôts n'a pas la réputation de bien faire les choses, mais lorsque le hasard professionnel lui a fait rencontrer son collègue Pierre Onteniente, elle a réussi un coup de maître.

Lucienne avait une telle personnalité qu'on en oubliait de lui faire parler de ce Georges qui lui a tant pris son mari. La vie d'épouse de Gibraltar n'a pas du être facile tous les jours. 

La célébrité de l'ami Georges ne lui a pas tourné la tête. Elle s'étonnait du respect qu'on lui montrait, de ce petit morceau de gloire  qui retombait sur elle.. Mais c'est bien grâce à elle que Pierre aura été le soutien indispensable et serein que l'on sait, car elle en a fait aussi un père et grand-père comblé.

Devenue maîtresse de maison de l'Impasse Florimont, elle mettait à l'aise les visiteurs de partout. On a vu ses beaux yeux s'embuer le jour où l'ami Eduardo Peralta lui a chanté Margot en grattant la guitare de Georges confiée un instant par Pierre. Elle caressait un petit chat installé sur ses genoux.

A Basdorf en septembre 2004 (photo), nous avons visité Berlin par grand vent. On craignait presque de voir ce petit bout de femme s'envoler.

Elle s'est envolée avec son beau regard, le 7 août 2006.
 

Didier Agid
 

Toute notre affection à Pierre Onteniente, Président d'Honneur de notre association, et à sa famille