retour page guide                                                                                                                                                                                          comment adhérer ?

                                                                          

les statuts de l'association

 Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif et basée sur le bénévolat, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association PASSAGE (Promotion, Aide et SoutienS aux Actions pour la diffusion de l’œuvre de Georges Brassens  à l’Etranger).

Article 2 - objet

Cette association, qui réunit des personnes souhaitant que l’œuvre de Georges Brassens soit mieux connue et appréciée hors de France et des pays francophones, a pour objet de créer et développer tout moyen de nature à faciliter les contacts et initiatives allant dans ce sens. Le premier de ces moyens est un site Internet.

Article 3 - adresse

Le siège de l'association est fixé à Crespières, 78121 France. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
L'adresse postale est : Association PASSAGE - Didier Agid 2, route du Bois Belloir 27390 Montreuil l'Argillé FRANCE

Article 4 - durée

La durée de l'association est indéterminée.

Article 5 - adhésion

Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion, puis être agréé par un membre du conseil d’administration. Les personnes morales désigneront la personne physique qui les représentera.

Article 6 – cotisation

Des cotisations pourront être appelées, mais ne présenteront aucun caractère d'obligation. 

Article 7 - radiation

La qualité de membre se perd par:

·      le décès;

·      la démission, qui doit être adressée au Conseil d'Administration;

·      la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le Conseil d'Administration après avoir consulté l'intéressé

Article 8 - ressources

Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations et contributions des membres et toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements.

Article 9 – Comité de Soutien

Le Comité de Soutien est composé de membres d’honneur, personnes renommées ayant accepté, sur proposition du Président,  que leur nom soit associé aux activités de l’association sans aucune autre obligation de participation.
Comité de Soutien à la création de l’association :

Pierre Onteniente, Président d’Honneur
Sam Alpha
Valérie Ambroise
Marcel Amont
Joël Favreau
Heidi Freistedt
Andrew Kelly
Philippe Meyer
Jacques Pessis
Mario Poletti
Le Tonton Georges Trio
Daniel Vaillant
Didier Van Cauwelaert

(Anciens membres décédés : Emile Miramont, Vice-Président d’Honneur, Colin Evans, Roland Pilloud, Maire de Crespières, André Tillieu).
Nouveau membre (2007) : Serge Cazzani

Article 10 - Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un conseil de plus de7 membres élus pour 3 années par l'assemblée générale Les membres sont rééligibles Il élit en son sein un Président, et un Secrétaire. Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er  juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles. Il est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit. sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Sont membres du conseil d’administration à titre provisoire :

Didier Agid, Président
Victor Laville, Vice-Président
Dominique Fradet (France - Editeur), Secrétaire
Alexandre Avanessov (Russie)
Dimitris Bogdis (France - Brassens en grec)
Joaquin Carbonell (Espagne)
Stéphane Greffet (Hollande)
Tord Henriksson (Suède)
William B. Hinshaw Jr. (Etats-Unis)
Jean-Michel Pansard (France - "Les Amis de Georges")
Eduardo Peralta (Chili)
Isabel Pinho (Brésil)
Projet Brassens (Angleterre)
Miquel Pujadó (Catalogne)
Gaetano Rizza (Italie)
Gonzalo Rodriguez Villamil (Uruguay)
Gaëtan de Salvatore (France - Libraire)
Pierre Schuller (France - "Auprès de son arbre")
Ralf Tauchmann (Allemagne)
 
Article 11 - fonctionnement du conseil d'administration

Le conseil d'administration agit par consultation écrite des membres sur initiative du Président ou d’au moins 3 de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des 2/3. Le président dispose d'une voix prépondérante.

Article 12 - rémunération

Aucune fonction ne donne lieu à une rémunération. Le cas échéant, les membres du Conseil d'Administration ou les personnes qu’ils mandatent peuvent demander remboursement de leurs frais sur justificatifs; les frais de déplacement étant remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Les remboursement de frais doivent être acceptés par au moins trois membres du Conseil d'Administration, dont le Président et le Secrétaire.

Article 13 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale comprend tous les membres. Ils disposent chacun d’une voix. Compte tenu de la dispersion géographique des membres, elle se tiendra par consultation écrite (lettre simple) ou par courrier électronique.

Le bilan annuel, le rapport de gestion, les candidatures au Conseil d’Administration et les propositions de décisions seront soumises aux membres par le Conseil d’Administration qui recueillera leurs remarques, puis sollicitera leur vote en transmettant à chacun l’ensemble des remarques. Les décisions seront prises à la majorité simple des membres ayant participé à la procédure.

Un procès-verbal de la procédure d’assemblée sera établi. Il est signé par le Président et le Secrétaire.

Article 14 - Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. La procédure d’assemblée est identique à celle de l’article 13. Elle a également lieu à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil. Les décisions seront prises à la majorité des 2/3 des membres.

Un procès-verbal de la réunion sera établi,.et signé par le Président et le Secrétaire.

Article 15 - Règlement intérieur

Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. Il s'imposera à tous les membres de l'association.

Article 16 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but culturel ou de bienfaisance.

comment adhérer ?