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Didier Agid BRASSENS
  
 

 Auteur : Didier AGID
Titre :
Brassens
Format : 13 x 20,5 cm 
160 pages + 8 pages hors texte
18 €
ISBN 978-2-909952-18-5

Un mot de Victor Laville :

Et un mot de Pierre Onténiente "Gibraltar" :

Cher Didier, 
ton "BRASSENS" est un petit livre 
d'une grande qualité, subtil, pudique, sans digressions et indiscrétions inutiles. Une très bonne vision de Georges, de son œuvre littéraire et musicale. D'une grande rigueur avec l'indispensable pointe d'humour. 
Amicalement.

29 mai 2008.

Paru dans l'union du
dimanche 23 octobre 2011

À la découverte
d'un autre Brassens



Agenda Octobre 2011


Vendredi 28 octobre 2011
Château-Thierry,
de 14h30 à 17h,

Toute la Presse
20, Grande Rue,
Rencontres-dédicaces avec Didier Agid (Brassens)
et Dominique Fradet
(1911 en Champagne - Chronique d'une révolution)

Samedi 29 octobre 2011
Rencontres-dédicaces avec Didier Agid 
Épernay, à 11 h,
Librairie L'Apostrophe.
15 bis, place Saint-Thibault.
Reims, 16h-18h, Librairie Chapitre Guerlin,
70 place Drouet d'Erlon

Dimanche 30 octobre 2011
à 17h, Mairie du 9ème
arrondissement de Paris,
dans le cadre du Festival annuel
"L'Intégrale Brassens",
rencontre-dédicace avec
Didier Agid (Brassens)

Didier Agid a présenté son livre 
à Sète le samedi 21 juin 2008. 
à l’Espace Georges Brassens,  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditions Fradet

16, bd de la Paix - 51100 REIMS
tél 09 60 00 67 17
tél / fax : 03 26 88 63 66

Brassens aimait passionnément les mots. Il les travaillait, les faisait tourner dans sa tête, les polissait... Ses textes sont des petits chefs-d'œuvre de la langue française. Pourtant Brassens ne cessait de répéter : une chanson retient l'attention par la mélodie, paroles sublimes ou pas.  Or il avait un sens inné de la mélodie et du rythme. L'oreille tout simplement, disait-il...

L'éditeur et l'auteur ont fait le choix de réserver la publication des remerciements et surtout de la bibliographie et de la discographie aux pages Internet suivantes afin de pouvoir rendre compte de l'évolution constante des publications :

Remerciements                    Bibliographie                    Discographie 

Les chapitres  5.Lui devant  et 7. La mélodie  sont en ligne sur le site de l'éditeur

Florilège de petits propos sur Georges Brassens

Contact avec l'auteur

"Souvent, quand quelqu’un apprend que j’ai été le guitariste de Brassens, survient la question rituelle : “ Alors, il était comment ? “ Je ne peux que répondre :“largement à  la hauteur de ses chansons, et ce n’est pas peu dire.“ Justement, après tant d’autres, le livre  de Didier Agid raconte l’homme à la lumière de ses chansons, et voilà qui peut apporter un nouvel éclairage et des éléments intéressants de réponses. 
Merci, Didier Agid. Je vais pouvoir renvoyer les questionneurs à ce livre."
Joel Favreau  

Didier Agid connaît Brassens vraiment, vraiment, vraiment à fond. J'ai lu avec énormément de plaisir son livre qui coule de source. [Régine Monpays, Directrice de l'Espace Brassens, à Sète]  

J'ai lu d'une seule traite avec un très grand plaisir. C'est original et savant, juste ce qu'il faut. C'est charmant. C'est rempli d'indices et c'est tout simple - il fallait y penser - c'est ce que vous avez fait et que j'ai fait en vous lisant. [Agathe Fallet, épouse de René Fallet.]

C’est vrai qu’en ce moment paraît au moins un livre par jour sur le Grand Homme (parfois deux) et ce qui les différencie les uns des autres c’est qu’il n’y a aucune différence entre eux. Pratiquement, tous racontent les mêmes histoires que l’on commence à très bien connaître. Il y a même des opuscules où les auteurs semblent se battre pour tirer à eux le le “Bonhomme” (ou “Oncle”, ou “Tonton Georges” ou le “Gorille” ou “Le Moustachu à la guitare”). Un de ces jours ils vont le déchirer en deux.
C’est pourquoi j’ai lu votre livre avec un intérêt passionné. Il aborde enfin le sujet de façon différente, se penchant sur les rapports avec la langue, avec les techniques de poésie, les explications strictement musicales (avec même la citation de tel accord à tel endroit)
. Marcel Gotlib

Ce matin, j'ai entrepris de feuilleter votre livre, d'abord distraitement et, vite captivé, j'y ai finalement passé la journée. Voilà longtemps que je n'avais rien lu sur Brassens et son oeuvre d'aussi synthétique, d'aussi fouillé, d'aussi juste m'a-t-il semblé, et en fin de compte d'aussi émouvant sous une écriture très sobre.
[Marc Wilmet - Professeur à l'Université de Bruxelles - Membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises - Auteur de "Georges Brassens libertaire" - Ed. Les Eperonniers Bruxelles 2000 - courrier à l'auteur]

Brassens, de Didier Agid, pour l'éclairage, notamment, du rapport étroit entre le Sétois, le jazz... et le blues. L'ouvrage érudit, complet, très bien écrit, et truffé de références, cite notamment Boris Vian : " La manière de chanter de Georges Brassens est comparable à celle des chanteurs de Blues, notamment par sa mise en place et sa façon d'attaquer un peu en retard sur l'accompagnement...".  Je le recommande.[Bruno Pfeiffer - Membre du jury des Victoires du Jazz - journaliste sur le site Libération.fr]

"Les Amis de Georges" N°104, page 5,  un article de Christian Deville-Cavelin :

"Je dois dire ma crainte chaque fois qu'une biographie du poète sétois est annoncée. Car je suis trop souvent déçu en découvrant des bouquins qui ne sont que des compilations d'ouvrages précédemment parus ou des souvenirs de proches de Brassens qui ne nous apprennent pas grand chose sur ce qui nous intéresse vraiment chez l'auteur du "Testament": son oeuvre. Didier Agid, lui, n'a pas été un familier de Georges Brassens, ne l'a peut-être jamais approché, mais son excellent livre, qui est bien plus qu'une biographie, donne des éclaircissements sur la "façon Brassens", en particulier sur la singulière écriture de ses textes et de ses mélodies. Les 160 pages de cet élégant ouvrage, publié par un éditeur qui mérite d'être connu, Fradet, se lisent d'un trait tant le style de Didier Agid est agréable, imagé et clair.
Je vous recommande donc vivement ce livre"

Pierre Schuller [Extrait du bulletin n°165 de l'association Auprès De Son Arbre du 27/04/08] 

Une bio décalée, totalement nouvelle. Françoise Kuntzé, L'Union

"Le Brassens de Didier Agid est une grande réussite, je vous le dis tout net ! Construit intelligemment, dans un style d’une grande limpidité,  il se lit comme un roman et en prime vous en apprendra beaucoup sur l’œuvre,  la vie du bon Maître, ses techniques de versification, les secrets de son génie mélodique avec une analyse pertinente et pointue de ces fameux décalages inspirés du jazz qui ont fait toute l’originalité de ses interprétations. En bref, un livre écrit par un amoureux de Brassens à tous les amoureux de Brassens, de la poésie et de la belle musique ! ["Alain Jubert  - bassiste du MEJ trio

"Jeu de mots, jeu de notes, jeu de rythmes… Avec son livre « Brassens », Didier Agid nous mène par l’esprit dans le monde mirifique de Georges Brassens. Il nous explique les spécificités des créations du poète, dans un style dont la légèreté le dispute à la force des exemples. Un livre bien construit et facile à lire pour tous, afin de mieux connaître de façon simple et fort didactique les subtilités de l’œuvre de Brassens." 
Philippe Petit 15/04/08 [Sur le site Internet du magazine Les Amis de Georges]

Même si l’auteur ne se prive pas de rappeler quelques épisodes de la vie de Brassens – l’enfance sétoise qui fleure bon la rengaine populaire, un père « vieil ours » bienveillant pour les bêtises du gamin, le compagnonnage anar, les copains d’abord, la générosité de l’homme, sa signature au bas d’une pétition contre la peine de mort - , l’intérêt du livre tient surtout à l’étude de l’œuvre.  Celle des mots (« Je les cherche pour qu’ils soient ronds, qu’ils sonnent bien. »), du détournement d’expressions banales (« vieille de somme » pour « bête de somme », « la tombe buissonnière » pour l’école du même acabit) ou de vers célèbres (« Le rut ! le rut ! le rut ! le rut ! » pour le mallarméen « L’azur ! l’azur ! l’azur ! l’azur ! »).  Certains de ces éléments expliquent pourquoi il est si difficile de traduire Brassens.  L’étude de la mélodie, ça c’est tout à fait original : Brassens a réussi « un mariage difficile : celui du jazz et de la mélodie populaire française. »  Et Agid de nous expliquer comment, en musicologue averti.  C’est égal, comme il nous manque, tonton Georges…Philippe Charles [Lectures - Bruxelles - n°159]

La fluidité du style, quelques confidences et une pointe d'humour font de cet ouvrage un nouvel indispensable sur le maître [Le Petit Format n°99 Janvier 2009]

 

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